Bienvenue sur le site de raisonsociale, un site dédié à la théorie de la pratique festive!
Raisonsociale est né en 2004 de l’amusement de mes amis qui me voyaient mourir de trac à chacune de mes prestations de dj. Un trac à me demander ce que je faisais là. J’ai donc imaginé cette structure sur un principe simple: une activité musicale n’a que peu de chance de perdurer si elle ne prend pas, de temps en temps une dimension sociale. C’est-à-dire si on ne la partage pas avec un public. Il y a «quelque chose» de fort qui pousse à jouer en public, même si ça fait peur. Dans mon cas, la pratique musicale est intimement liée à la fête. Paradoxalement, la fête n’est pas uniquement «fun», elle demande un positionnement, du courage et pas mal de travail, mais elle il m’a toujours semblé qu’elle faisait sens.
Raisonsociale est donc un espace de réflexion et d’expérimentation théorique et pratique autour de la pratique festive. Un lieu utile de récolte de donnée autour de la fête également.
Raisonsociale n’est pas un label. Raisonsociale fonctionne par autoproduction, c’est-à-dire que tous les revenus de mon activité musicale (principalement mes cachets de dj) sont «réinvestis» dans d’autres activités, personnelles ou non, autour de la musique en général et de la fête en particulier. Soirées, concerts, sorties musicales sur vinyles ou au format électronique, textes et éditions autour de la pratique festive.
Toutes les productions de raisonsociale sont «open source», ce qui veut dire qu’elles sont régies par la législation du droit d’auteur selon les normes de partage et de diffusion libre des Creative Communs. Copiez les, utilisez les, offrez les, transformez les… mais en les citant!
marieavril
Merci d'avance pour vos contributions à la théorie festive
email
Pour l'annonce et la promotion de fêtes, veuillez utiliser l'adresse
myspace